En moyenne, le chauffage représente 70% des dépenses énergétiques et génère à peu près autant des émissions de CO2 dans l’habitat. En 2020, les Français ont dépensé en moyenne 1 684 euros pour se chauffer selon une étude Effy.
Comme faire des économies bonnes pour votre portefeuille comme pour le climat sans aucun investissement financier ? Voici notre plan d’actions pour adopter de nouvelles attitudes éco-vertueuses.
- Aérez, en grand, 10 minutes par jour – même en hiver. Cela permet de renouveler l’air intérieur et surtout de réguler l’humidité ce qui est très important pour votre bénéficier d’une sensation de chaleur à moindre coût car un air chargé en humidité est plus difficile à chauffer et accentue l’impression de froidure.
Pensez préalablement à réduire au minimum le chauffage – en le plaçant en mode économie d’énergie et à fermer la porte de la pièce lorsque vous aérez. 2. - Ne cachez pas vos émetteurs de chaleur (radiateurs, convecteur…) derrière des rideaux, ou du mobilier : vous empêcheriez la chaleur de se diffuser.
3. Pensez à positionner votre chaudière en mode « été »lorsque, vous ne ressentez plus le besoin de chauffer
Ne « surchauffez » pas : c’est mauvais pour vos finances et pour votre santé ! Selon le code de la construction, la température moyenne légale est de 19°C dans les pièces à vivre et de 16°C dans les chambres.

D’après l’ADEME, une hausse d’un degré représente une augmentation de 7% de la consommation de chauffage.
- Baissez la température avant de vous coucher de 2 à 3 degrés
- Réglez le thermostat 3-4°C en dessous de la température de confort habituelle lors de vos absences de plus de 2 heures (ex : journée de travail- week end) et ce jusqu’à une demi heure avant votre retour et mettez-le en mode « hors gel » lors vos départs de plus de 2 jours.
- Dès la tombée de la nuit, fermez les volets et les rideaux (les plus épais possible) de toutes vos fenêtres.
- Pensez à faire entretenir votre chaudière par un professionnel. Ceci permettra notamment d’en optimiser le rendement et vous fera économiser de 8 à 12% sur votre facture1.
- En hiver, utilisez une bouillotte (de préférence à noyaux de cerise) plutôt que de chauffer toute la chambre
- Habillez-vous chaudement durant toute la période de chauffe
- Faites ramoner votre cheminée une fois par an