La conception bioclimatique d’une habitation (ou « bioclimatisme ») consiste à concevoir une habitation en prenant en compte l’environnement alentour.
Stricto sensu, l’architecture bioclimatique « peut se comprendre comme étant l’architecture mettant en harmonie la biologie humaine et son environnement. Elle a pour objectif d’assurer le confort humain dans le respect de son environnement 1»
Concrètement, elle vise, « en hiver, à la réduction des besoins de chauffage par de simples appoints, en été, à l’absence de surchauffes sans recours à la climatisation et en demi-saison, à l’autonomie thermique2» .
Pour cela, il faut veiller à :
- Bien orienter son logement tout en sachant qu’en France c’est la façade sud qui reçoit le maximum de rayonnement solaire, en hiver et, qu’en été, ce sont les façades est et ouest qui sont les plus exposées au soleil.
- Choisir une forme architecturale économe en énergie en privilégiant une forme compacte ce qui limite les surfaces déperditives.
- Capter les rayons du soleil au sud, en y privilégiant les baies vitrées et en évitant par exemple de planter un arbre à feuilles persistantes devant celles-ci et en privilégiant des murs lourds .
- Tirer parti de l’ensoleillement vous permet de bénéficier des « apports solaires passifs » par la chaleur naturelle produite.
Attention, cependant, à ne pas négliger le confort d’été en installant des protections solaires (volets, stores, persiennes, etc) et de la végétation le long des murs.
- Eviter les ouvertures au Nord afin de réduire les déperditions thermiques. C’est l’exposition idéale pour installer un garage, un cellier ou une buanderie qui fera office d’« espace tampon », isolant les pièces de vie du froid.
- Isoler suffisamment son logement : privilégier les double-vitrages pour les fenêtres, l’isolation de la toiture – minimum 30 cm d’un isolant de conduction thermique λ=0,04 -, des murs en particulier côté nord et des sols – minimum 20 cm d’un isolant de conduction thermique λ=0,04 – pour se protéger contre la chaleur et le froid. Attention à bien intégrer l’indispensable ventilation, si possible double flux, notamment pour une bonne qualité de l’air intérieur.
- Limiter la production de chaleur du sol, dans l’environnement de la maison, en optant pour la plantation d’herbe plutôt que de dalles,
- Bien aménager son intérieur en plaçant les pièces à vivre côté sud ou sud-est, sud-ouest ce qui vous fait bénéficier d’un confort d’éclairage grâce à la lumière naturelle et et les chambres à l’est pour profiter du soleil le matin et y éviter les surchauffes nocturnes.
- Recourir au maximum aux énergies renouvelables (bois, solaire, puits provençal).
Plus d’informations : 1- http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_bioclimatique
2 Jean-Pierre Oliva & S. Courgey, La conception bioclimatique